Ciblez les bons mots clés avec SEMrush [Tutoriel]

SEO PowerSuite
Envoi
Note des lecteurs : 5 (3 votes)

La recherche de mots clés est l’un des piliers du SEO, mais il est important de savoir cibler ceux qui sont vraiment intéressants.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre une technique que j’utilise pour découvrir des mots clés à faible compétition mais à fort potentiel.

Pour nous aider, nous allons utiliser SEMrush, au travers d’un exemple avec un site de niche.

SEMrush est un outil SEO très utile pour suivre les performances de son site, mais aussi pour espionner ses concurrents, leur stratégie de référencement, et plus particulièrement leurs mots clés.

C’est gratuit les 7 premiers jours, vous pouvez donc suivre ce tuto avec moi, pas à pas, et voir comment cet outil peut vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Table des matières

  1. La Technique
  2. L’Analyse De Mots Clés
  3. Les Mots Clés A Cibler
  4. Comment Analyser Ces Mots Clés Avec SEMrush
  5. Comment Analyser Ses Concurrents

#1 – La technique

J’ai découvert cette technique chez IncomeAddon il y a quelques mois.

Elle est parfaite pour déterminer si une niche est intéressante ou non, et surtout si on arrivera à se classer assez facilement sur la première page de Google.

La technique est simple mais très efficace : il s’agit de trouver des sites peu autoritaires, qui parviennent à se classer sur la première page pour des mots clés intéressants.

Si ces sites y parviennent, cela démontre qu’il est relativement simple de se classer sur les mots clés en question, et que vous ne devriez avoir aucun mal avec du bon contenu et quelques backlinks.

Je vais tout d’abord vous parler du principe de l’analyse de mots clés, et nous verrons ensuite comment analyser nos concurrents et trouver des mots clés à fort potentiel.

Ressources utilisées dans ce tutoriel :

  1. SEMrush
  2. Moz

#2 – Qu’est-ce que l’analyse de mots clés

Analyse de mots clés

L’analyse de mots clés est l’un des aspects les plus importants du SEO. Certains pensent même que c’est LE facteur le plus important !

Les utilisateurs de Google cherchent des mots ou phrases bien particuliers, qui sont souvent différents de ce qu’on pourrait imaginer.

Et ils ne trouveront pas votre site à part si vous optimisez votre contenu spécifiquement pour ces mots-là !

C’est justement ça que l’analyse de mots clés va vous permettre de découvrir.

Ça peut vous aider à savoir quel type de contenu vous devez écrire, mais également comment optimiser du contenu déjà existant qui ne se classe pas bien sur Google.

#3 – Pourquoi cibler ce type de mots clés

Cibler les bons mots clés – ceux qui ont peu de compétition mais un fort potentiel – vous permettra de mieux référencer votre site, donc d’avoir plus de trafic, et potentiellement gagner plus d’argent.

C’est quelque chose que je n’ai pas compris tout de suite – à mes débuts, j’essayais de me référencer sur des mots clés à forte valeur, mais avec une compétition extrême.

Autant vous dire que je n’ai pas eu les résultats que j’attendais !

WHAT?!

Après ces erreurs de débutant, j’ai compris qu’il fallait choisir mes mots clés plus intelligemment.

Quand on crée des sites de niche, on n’est pas en compétition avec les énormes sites d’e-commerce, en tout cas il vaut mieux éviter.

En ciblant des mots clés plus accessibles, on peut donc plus facilement atteindre la première page de Google.

La recherche de mot clé fait partie intégrante d’une bonne campagne SEO

Pour faire simple, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche Google, il a une de ces trois intentions :

  1. Informationnelle – généralement une question
  2. Navigationnelle – se rendre sur un site particulier
  3. Transactionnelle – acheter quelque chose

Si on travaille dans le marketing Internet, on veut généralement se positionner sur le troisième type, la recherche transactionnelle.

Ces trois types de recherche ont bien sûr des mots clés associés – quelqu’un qui cherche une information posera souvent une question, par exemple Comment créer un blog WordPress ?

Quelqu’un qui souhaite acheter quelque chose va souvent chercher le meilleur produit, ou un comparatif, voire même directement chercher à acheter tel ou tel produit !

Il faut garder ça en tête quand vous faites vos recherches de mots clés, ainsi qu’au moment d’écrire vos articles.

Il faut également savoir reconnaître le type de recherche, même pour des mots clés similaires. Par exemple :

  1. SEO pour Facebook

L’utilisateur cherche sans doute des techniques SEO pour mieux référencer sa page ou son profil Facebook.

  1. Facebook pour SEO

Dans ce cas-là, l’utilisateur cherche plutôt à savoir comment Facebook peut aider son site en termes de référencement.

#4 – Analyse des mots clés avec SEMrush

Disons que votre site de niche est à propos des tondeuse thermiques.

Premièrement, nous allons utiliser SEMrush pour déterminer si ces produits sont suffisamment recherchés.

Après votre inscription, rendez-vous sur votre tableau de bord, et cherchez « tondeuse thermique ».

On voit que ce terme a un volume de recherche de 22 200, soit un volume important.

Je considère personnellement qu’un volume supérieur à 5 000 est un volume important.

SEMrush

Par contre, on peut voir sous la section Résultats de recherche organique que les résultats de la première page de Google sont des sites d’e-commerce quasi imbattables.

On va donc chercher des sites de niches – nos concurrents – sur les pages suivantes. Et c’est ici que SEMrush devient incontournable.

SEMrush Recherches Organiques

Je ne vais pas nommer les sites pour ne pas leur nuire, mais on peut voir que trois sites parmi les résultats 20 à 40 peuvent nous intéresser.

En analysant ces sites un peu plus, notamment dans l’Open Site Explorer de Moz (c’est gratuit), on voit que ce sont des sites qui ont un DA (Domain Authority) de 11, 16, et 6, respectivement.

Ces nombres indiquent une compétition assez faible (on dira que moins de 20 de DA reste assez faible), et nous intéressent donc beaucoup !

Moz DA

Le Domain Authority de Moz

Le Domain Authority développé par Moz indique si un site arrivera bien à se classer dans les résultats Google.

Le score va de 1 à 100, et plus le nombre est élevé, plus le site aura de facilité à rank.

Le DA est calculé en combinant d’autres métriques – le nombre de liens entrants, le MozRank, le MozTrust, etc. Plus de 40 au total !

C’est un score assez similaire au Domain Strength de SEMrush, que je détaille un peu plus loin.

J’ai dit plus haut qu’un score inférieur à 20 était assez faible et c’est vrai, dans la plupart des cas. Cela dit, la façon dont le score est calculé en fait un outil plus adapté pour comparer différents sites entre eux (et notamment voir comment le vôtre se classe par rapport aux autres), plutôt qu’un score unique pour déterminer l’autorité d’un site particulier. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de Moz.

Quoiqu’il en soit, les métriques de Moz sont une bonne manière d’analyser vos concurrents et c’est une bonne idée de les inclure dans vos recherches.

Moz Page Authority

En utilisant Moz, vous verrez qu’il y a un autre score – le PA. C’est en fait la même chose que le DA mais pour une page spécifique (Page Authority), plutôt que le domaine en tant que tel.

Si vous souhaitez faire en sorte que ces scores augmentent pour votre site (et vous devriez), il est recommandé d’obtenir plus de backlinks de qualité – oui, en 2017 les backlinks sont toujours un facteur SEO très important. C’est d’ailleurs une autre fonctionnalité très utile de SEMrush – trouver les backlinks de ses concurrents.

#5 – Analyse des concurrents

Maintenant que nous avons trouvé des concurrents intéressants, prenons ces trois sites, et entrons les un à un dans SEMrush.

Dans votre tableau de bord, entrez l’URL d’un concurrent dans la barre de recherche et cliquez sur Recherche.

Différentes informations apparaissent : le nombre de recherche mensuelles, les recherches payantes s’il y en a, le nombre de liens vers ce site, les mots clés pour lesquels il se classe, ses principaux concurrents, les pages référencées, etc.

SEMrush analyse

Cliquez sur Lire le rapport détaillé sous la section Meilleurs mots clés organiques. Cela vous permettra d’accéder à tous les mots clés pour lesquels ce site rank.

Ce qui nous intéresse, c’est les recherches pour lesquels ce site se classe dans les dix premiers résultats de Google. Vous pouvez classer les résultats par position en cliquant sur Pos.

SEMrush positions

On peut y voir des mots clés intéressants qui ont un volume de recherche relativement élevé et pour lesquels il semble assez simple de se classer parmi les meilleurs résultats.

Je liste ci-dessous quelques mots clés pour lesquels un de ces sites rank bien, avec le volume de recherche mensuel :

#1 comparatif tondeuse thermique (720)
#3 tracteur tondeuse grande surface (720)
#5 mcculloch m105 77x (320)
#5 automower 320 (260)
#8 autoportée discount (2900)
#9 batterie tracteur tondeuse (2400)

Cela nous donne des idées de mots clés à fort potentiel qu’il serait intéressant d’analyser plus profondément, et éventuellement de cibler.

C’est un exemple assez rapide pour vous montrer de quoi SEMrush est capable. Je n’ai pas analysé la niche plus en détail, mais libre à vous de confirmer le potentiel maintenant que vous savez comment faire !

SEMrush Keyword Difficulty

SEMrush indique aussi la difficulté d’un mot clé (Keyword Difficulty, ou KD). En gros, le KD aide à trouver des mots clés avec moins de compétition.

En règle générale, on peut considérer qu’un mot clé avec un KD de moins de 80 est intéressant. Au-delà, ça commence à être compliqué.

Bien sûr, plus le KD est bas, plus le mot clé à du potentiel, à condition qu’il ait tout de même un bon volume de recherche mensuel.

Il est calculé selon la moyenne du Domain Strength des 20 premiers résultats pour un mot clé.

Comme on l’a vu plus haut, le KD est affiché dans le rapport détaillé des mots clés, mais on peut aussi utiliser cet outil directement, dans la section Keyword Difficulty sur la gauche.

SEMrush KD

De là, on peut chercher les mots clés qu’on veut et afficher leur difficulté, mais également afficher le Domain Strength (comparable au DA de Moz – ce score est une représentation de la visibilité des sites dans les résultats organiques pour tous les mots clés de la base de données de SEMrush) des 20 premiers résultats, en cliquant sur le pourcentage de difficulté.

SEMrush Domain Strength

S’il y a plusieurs résultats avec un Domain Strength important, il est sans doute plus judicieux de choisir un mot clé plus abordable.

Conclusion

On pourrait penser que cibler les mêmes mots clés que ses concurrents est une mauvaise idée, mais c’est tout l’inverse !

Ça élimine les hypothèses – on voit directement ce qui fonctionne pour des sites similaires au notre.

Au lieu d’essayer de ranker pour des mots clés qui semblent intéressants en théorie, on se base sur du concret – des mots clés que les utilisateurs recherchent vraiment et sur lesquels il est relativement simple de se classer.

Pour essayer de trouver des mots clés à fort potentiel et d’améliorer votre référencement naturel avec SEMrush, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 7 jours.

J’espère que cette technique vous aidera à trouver de nouvelles opportunités !

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Audit SEO : 31 critères pour un meilleur référencement
Audit SEO : 31 critères pour un meilleur référencement
Ciblez les bons mots clés avec SEMrush
Ciblez les bons mots clés avec SEMrush [Tutoriel]
Comment créer un blog WordPress
Comment créer un blog WordPress [Tutoriel]