7 tendances SEO à suivre en 2017 [Infographie]

SEO PowerSuite
Envoi
Note des lecteurs : 5 (3 votes)

L’agence web KOL Limited a publié une infographie mettant en avant 7 tendances SEO à suivre en 2017, notamment l’optimisation du contenu pour l’intention de l’utilisateur, mais aussi la nouvelle technologie AMP, et les effets secondaires du HTTPS.


SEO

#1 – L’optimisation selon l’intention de l’utilisateur

Bien que l’analyse de mots clés reste toujours un facteur très important du SEO, il faudra également savoir se focaliser sur l’intention des utilisateurs.

Les mises à jour successives de Google lui permettent de mettre en avant les pages qui ont une réelle valeur, qui apportent une vraie réponse aux recherches des utilisateurs.

Google comprend maintenant l’intention de l’utilisateur, le sens contextuel et la relation entre les mots d’une recherche.

C’est pourquoi il n’est plus suffisant de simplement optimiser son site pour des mots clés particuliers.

Il faut créer du contenu de qualité, centré sur un sujet particulier, et tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs, comme l’expliquait déjà Search Engine Journal au mois de janvier.

Donc, créer du contenu autour de vos mots clés principaux, notamment en utilisant des synonymes, vous permettra de mieux répondre aux questions des utilisateurs de Google et donc d’améliorer votre référencement naturel.

#2 – De plus en plus de rich snippets

Google inclut de plus en plus de rich snippets dans ses résultats. Si vous ne le savez pas, les rich snippets ou les « extraits enrichis » sont des informations supplémentaires dans les résultats de recherches. Par exemple :

Rich Snippets

Source : ThisSideUp

Ces informations sont générées par le balisage sémantique Schema.org.

Le nombre de résultats intégrant ces informations a doublé ces deux dernières années, et cette tendance devrait continuer dans les mois à venir.

C’est une bonne idée d’utiliser ce balisage pour afficher plus d’informations sur votre site dans les résultats de recherche, et potentiellement inciter plus d’utilisateurs à cliquer depuis Google.

Sur ce blog par exemple, je vous laisse la possibilité de noter mes articles (en début d’article si vous ne l’avez pas vu; mettez une bonne note ! :)).

Ces données apparaissent dans les résultats de recherche :

Rich Snippets

Pour utiliser ce balisage sur votre site, vous pouvez utiliser des balises HTML ou, si vous utilisez WordPress, des extensions qui se chargent de tout paramétrer pour vous (par exemple All In One Schema.org Rich Snippets)

#3 – Le marketing cross canal

Utiliser et unifier différents canaux pour promouvoir son produit est de plus en plus courant.

Le but du marketing cross canal est de créer une présence de marque sur différentes plateformes et appareils, d’accompagner le client tout le long du processus d’achat et de multiplier les opportunités de vente.

Le marketing cross canal fonctionne comme un entonnoir. Les actions marketing sur différents canaux se rejoignent au sein d’une même stratégie, plutôt qu’être traitées indépendamment.

Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule stratégie adaptable à tous. Il faut réfléchir à celle qui sera la plus adaptée à son business.

Par exemple, une entreprise e-commerce sera plutôt tournée vers Facebook alors qu’une entreprise B2B trouvera plus de leads sur Linkedin.

#4 – Accelerated Mobile Pages (AMP)

La recherche sur mobile a changé beaucoup de choses ces dernières années. Près de 40% des recherches actuelles sont d’ailleurs effectuées sur des appareils mobiles selon une étude Google.

Il est donc de plus en plus important d’optimiser son site pour ce type d’appareils.

Dans un premier temps, vérifiez que votre thème WordPress est bien « responsive », c’est-à-dire qu’il s’adapte aussi bien aux écrans d’ordinateurs de bureau qu’aux écrans plus petits de téléphones portable, iPad, etc. Si vous cherchez des thèmes adaptés aux mobiles, jetez un œil du côté de MyThemeShop.

Le projet AMP, créé par Google et Twitter, va plus loin. C’est en fait une structure allégée composée d’HTML et de JS, avec un CDN optionnel, pensée pour être extrêmement légère et se charger très rapidement sur les appareils mobiles.

AMP est assez restrictif et certains attributs HTML ne fonctionnent pas, par exemple, tout comme des fonctionnalités JavaScript.

Les pages AMP se chargent en moyenne 4 fois plus rapidement que des pages optimisées pour mobile.

En ce qui concerne les effets d’AMP sur le SEO, on sait déjà que les pages AMP se classent mieux dans les résultats de recherche.

Cependant, AMP n’est pas destiné à tous les sites. Les sites d’actualité en profiteront le plus, mais si vous ne publiez pas souvent, si vous utilisez des formulaires ou toutes autres fonctions non supportées par AMP, ou si vous avez un site e-commerce où vous vendez plus que vous n’écrivez, vous n’avez pas besoin d’AMP.

Si vous êtes intéressés par cette technologie, il est relativement simple d’en profiter sur votre blog WordPress grâce à cette extension.

#5 – La recherche vocale

Google met de plus en plus l’accent sur la recherche vocale et développe son algorithme pour réduire les erreurs.

Le taux d’erreur est passé de plus de 20% à seulement 8% entre 2014 et 2016, comme le rapporte SEJ.

Comment optimiser son contenu pour la recherche vocale ?

La recherche vocale est plus conversationnelle, là où les recherches écrites manquent de naturel.

Il est donc important d’écrire du contenu sur le même ton – notamment en intégrant plus de mots clés de longue traîne, en utilisant les balises sémantiques Schema dont on parlait plus haut, et en répondant plus directement aux questions des utilisateurs (quelqu’un qui fait une recherche sur ordinateur est généralement plus enclin à se renseigner de manière plus complète, alors qu’une recherche vocale attend plus souvent une réponse succincte).

#6 – Https et données de sites référents

Depuis que Google a annoncé favoriser les sites en https dans son algorithme, beaucoup y sont passés.

Cependant, suite à cela certaines données ne sont plus visibles dans Google Analytics : une partie des sites référents.

En fait, les sites sécurisés en https n’envoient pas de données référentes aux sites non sécurisés, qui sont eux en http. Donc, si ces derniers ont des liens vers votre site, le trafic dans votre rapport Analytics sera décrit comme Direct.

De la même manière, si votre site est en https et que vous avez des liens vers des sites qui ne le sont pas, le trafic que vous leur envoyez n’apparaîtra pas dans leur tracking, ce qui faussera leurs données.

Cela peut être vraiment problématique si vous utilisez des liens d’affiliation sur vote site : les données envoyés aux plateformes restées en http pourraient ne pas être complètes. Vérifiez bien que les clics sont comptabilisés !

Cela n’arrive que dans le cas où un site en https envoie des données à un site en http, mais l’inverse fonctionne.

Dans l’immédiat, cela peut être résolu avec la balise Meta Referrer, à ajouter à votre fichier functions.php :

function add_meta_tags() {
?>
      <meta name="referrer" content="always"/>
<?php }
add_action('wp_head', 'add_meta_tags');

Ce sera de moins en moins un problème dans le futur vu que beaucoup de sites passent au https, mais il est important de savoir pourquoi vos données peuvent être faussées durant la transition.

#7 – L’intelligence artificielle

Google travaille depuis un moment sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses résultats de recherche.

Qu’est-ce que ça change en termes de SEO ?

Tout d’abord, les techniques black hat seront sans doute (encore) moins efficaces. Par exemple, l’algorithme pourrait être capable de mieux détecter les PBN.

Ensuite, comme j’en parlais plus haut, les mots clés exacts devraient avoir moins d’importance, et il faudra optimiser son contenu pour l’utilisateur lui-même, et le contexte de sa recherche, plutôt que les mots clés spécifiques qu’il aura utilisé.

Ça ne veut bien sûr pas dire que la recherche et l’analyse de mots clés deviendront obsolètes – simplement, il faudra optimiser ses pages selon le contexte et la pertinence, plutôt que la densité de mots clés.

L’infographie des 7 tendances SEO à suivre en 2017 :

7 Tendances SEO A Suivre En 2017

Laisser un commentaire

Audit SEO : 31 critères pour un meilleur référencement
Audit SEO : 31 critères pour un meilleur référencement
Ciblez les bons mots clés avec SEMrush
Ciblez les bons mots clés avec SEMrush [Tutoriel]
Comment créer un blog WordPress
Comment créer un blog WordPress [Tutoriel]